Le rat est un rongeur, sa taille varie entre 37 et 51 cm dont la moitié pour la queue. Son poids est compris entre 280-550 grammes. Les portées varient de 6 à 10 petits.
L'animal est essentiellement nocturne, il creuse des galeries et parfois dans les parties basses des habitations.
Sa méfiance, son intelligence et sa mémoire compliquent la mise en place de traitement. C'est pourquoi, le raticide ne peut pas être à effet immédiat sur le rat.
Un groupe de rats ne se jette jamais sur des aliments sans au préalable y avoir fait un test ainsi que tout produit du même type.
Un ou deux individus vont "goûter" l'aliment inconnu afin de préserver le groupe de tout risque si ces derniers venaient à mourir dans un laps de temps assez court après l'ingestion du produit,
le reste de la colonie accentuerait leur méfiance envers l'aliment et n'irait pas le manger ainsi que tout produit similaire.
D'où l'importance d'utiliser un traitement approprié au rat.
La souris est un rongeur de petite taille mesurant de 5 à 10 cm,
sa queue est presque égale à la taille de son corps qui varie entre 7,5 et 10 cm.
Elle donne naissance jusqu'à 10 souriceaux par portée possédant un énorme potentiel d'adaptation, les souris sont d'excellentes grimpeuses sur les surfaces brutes.
L'odorat est le sens le plus développé elles sont surtout actives la nuit et trouvent refuge
dans les sous-sols, dans les greniers, dans les faux-plafonds et les faux murs, dans et sous les matériaux et les aliments stockés...
Elles provoquent des dégâts de rongements notamment sur les denrées alimentaires,
les textiles, le papier, les matériaux d'isolation les conduites et les câbles (court-circuit).